Santé et QVT des professionnels de santé


Le bulletin d'Asclépia


Avril - Mai 2017

 stethoscope

Santé et QVT des professionnels de santé

Strategie Nationale Amelioration QVT

Introduction. F. GRASSER Cabinet Asclépia Conseil

En France, 14% des décès des professionnels de santé sont dus à des suicides, soit 2,5 fois plus que pour le reste de la population. Ce simple fait place la QVT des professionnels de santé comme prioritaire. Cette prise de conscience a conduit le Ministère de la Santé à publier une « Stratégie nationale d’amélioration de la QVT des professionnels de santé ». Le volet 1 concerne les professionnels exerçant en établissement et le 2, les professionnels exerçant en ambulatoire. Formation, prévention, sensibilisation, médecine du travail sont au coeur des préconisations. Au-delà des enjeux médiatiques, politiques, voire économiques, intéressons-nous à la santé de ceux qui nous soignent.

Dr PALAZZOLO, psychiatre : le blues des blouses blanches- Prévenir le Burn out
Après un retour sur l’histoire récente du burn out, sa définition médicale, le Dr Palazzolo s’est livré à une description des phases du burn out chez le soignant, a analysé sa symptomatologie, et son épidémiologie (incidence du burn out varie entre 20 et 47 % des soignants, selon une étude de Truchot). Il a ensuite présenté un certain nombre d’outils et de pistes. Utiliser le MBTI, d’abord, pour auto diagnostiquer son niveau de risque. Développer ensuite la prévention et la prise en charge, tant individuelles que collectives.

Dr JACOMET, laboratoire d’addictologie et toxicologie CHU : Addictions et responsabilités.
Le Dr Jacomet a débuté son exposé un rapide rappel de la classification des principaux toxiques et de leurs effets (stupéfiants, dopants, alcools et médicaments). Puis il a longuement abordé la question de la responsabilité civile, pénale, disciplinaire ainsi que des sanctions : assurances, fiscales, douanières, juridiques. Il a poursuivi son intervention en insistant sur le rôle, les nouvelles prérogatives de l’employeur en matière de contrôle (arrêt conseil état du 5 décembre 2016 Publié au recueil Lebon n°394178). Sa conclusion portait sur la responsabilité individuelle de chacun, mais aussi celle de l’employeur, du médecin du travail et même du médecin traitant en cas de contentieux lourd.

Table ronde : sport et santé : O DIAGANA, association A2S, Dr GAILLAUD, médecin du sport et biomécanique, P. GAILLET, FEHAP

P. GAILLET, Directeur hospitalier en retraite a rappelé, exemples à l’appui, tout l’intérêt d’une démarche sport-santé pour l’employeur dans le secteur sanitaire (productivité, présence, climat social, motivation et implication). Puis il a présenté 2 dispositifs de financement d’actions sportives et leur régime fiscal : le chèque sport bien être (comparable au ticket restaurant) et le chèque santé, financé par les complémentaires.

Le Dr GAILLAUD a énoncé par la suite les 10 commandements du sport chez le soignant, tout en rappelant quelques notions anatomiques, physiologiques et biomécaniques.
Du sport oui, mais pas n’importe lequel, pas n’importe quand, et pas à n’importe quel âge. Les sports et notamment ceux favorisant le gainage ont un fort impact préventif dans les métiers où les contraintes posturales sont fortes, comme les métiers du soin.

Enfin, Odile DIAGANA a clôturé cette table ronde en mettant en exergue les avantages du sport pour la santé au travail. Les enjeux sont cruciaux, puisque la première cause de mortalité dans les pays développés est aujourd’hui l’inactivité.
Quelques minutes d’activité physique quotidienne (monter les escaliers, marcher, etc) suffisent à améliorer sensiblement la santé et le bien être des individus et des salariés. Joignant le geste à la parole, l’assistance a été invitée à se dégourdir les jambes, et à marcher sur place quelques minutes durant l’intervention. Effet circulatoire, respiratoire et vascularisation du cerveau assurés !

A. MOTTA, UNIM : prévoyance et protection des professionnels de santé
Les professionnels de santé s’estiment à 79% mal couverts pour les problèmes de santé, décès et invalidité.
L’UNIM, Association pour les intérêts de la médecine constitue une solution insuffisamment connue des professionnels qu’ils exercent en établissement ou dans le secteur libéral. Il s’agit d’un système d’assurance créé par des professionnels de santé, pour répondre aux besoins particuliers de professionnels de santé, et dont le fonds de dotation est garanti par les assurances ALLIANZ.

Bibliographie – sources - coordonnées

Soigner les soignants : stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail
- volet 1 : professionnels de santé exerçant au sein d’établissements
- volet 2 professionnels exerçant en ambulatoire
www.social-sante.gouv.fr

- Qualité de vie au travail dans les établissements de santé, l’enjeu de la qualité des soins
ANACT collection « travail et changement »

- Stop à l'anxiété sans médicaments Alimentation, relaxation, thérapies comportementales et cognitives...
par le Dr J PALAZZOLO – LEDUC S éditions

- Pour les sportifs (ou ceux qui veulent faire du gainage) : Gainage pour le footballeur,
de GAILLAUD Michel, PAULY Olivier. Edition Amplifon

- 08 05 23 23 36 : nouveau numéro vert pour les professionnels de santé en souffrance - Association SPS

Association A2S – O DIAGANA : 06 89 36 06 12 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FEHAP. P. GAILLET : 04 13 42 70 34 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Secrétariat Dr J PALAZZOLO : 04 93 27 97 36
Secrétariat Dr GAILLAUD : 04 93 06 75 93
UNIM : 03 87 56 55 54

Pour vos diagnostics QVT, baromètres sociaux, formations QVT, groupes d’analyse de pratique,
Nos psychologues ASCLEPIA CONSEIL vous accompagnent.

Contactez-nous

Asclepia Conseil

Notre mission est d’accompagner les établissements à travers les évolutions actuelles et à venir pour garantir l’excellence des soins.

10 boulevard Fragonard, 06130 Grasse

09 51 54 13 06

Mentions légales

© 2018 Asclepia Conseil - Tous droits réservés